Comment savoir si des fuites d’eau sont présentes dans votre installation sanitaire

Sur-consommation d’eau ? Facture salée ? Vérifiez que vous n’avez pas de fuites d’eau !

Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous amènent sur cet article, vous avez peut-être reçu une très grosse facture d’eau cette année alors que vous n’avez pas l’impression que votre consommation d’eau est augmenté par rapport à l’année précédente, vous pouvez aussi avoir des problèmes d’humidité ou de moisissures dans votre appartement ou vous voyez tout simplement de l’eau couler !

Cet article n’a pas pour vocation d’indiquer comment réparer une fuite d’eau, il vous permettra simplement de savoir si votre installation comporte une fuite d’eau et si vous savez qu’il existe une fuite, vous pourrez savoir si celle-ci provient de votre installation ou de celle du voisin par exemple…

La méthode pour trouver l’origine (sur quel réseau) provient la fuite (si fuite il y a) est très simple :

  • Fermez tout débit d’eau dans votre logement : fermez tous les robinets, arrêter tout appareil électroménager susceptible de consommer de l’eau comme une machine à laver ou un lave-vaisselle. Votre logement ne doit plus consommer une goutte d’eau à cet instant.
  • Rendez-vous devant votre compteur d’eau (attention à ne pas confondre avec les compteurs de gaz ou d’électricité). Vous devez voir en principe un compteur avec des chiffres, ceux-ci doivent être fixes ! En effet, étant donné que toute consommation d’eau naturelle est arrêtée dans le logement, le compteur ne doit pas détecter de consommation d’eau. Afin de mesurer plus précisément, faites un test en ouvrant un robinet, vous devriez voir au moins le dernier chiffre du compteur défiler.

Si pendant cette procédure vous voyez le comtpeur à l’arrêt : bonne nouvelle, aucune fuite n’est présente après compteur sur votre installation, en revanche si vous voyez un chiffre bouger, même lentement, soit vous n’avez pas fermé toute consommation d’eau dans votre logement, soit vous avez bel et bien une fuite sur votre installation, et dans ce cas de figure le plus simple reste de contacter un plombier !

Une pensée sur “Comment savoir si des fuites d’eau sont présentes dans votre installation sanitaire

  • 21 septembre 2011 à 19 h 57 min
    Permalink

    bravo pour toutes ces bonnes idées et on peut encore aller + loin. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

    Répondre
  • 21 septembre 2011 à 20 h 31 min
    Permalink

    Merci pour ces informations « pbjardin » !

    Répondre
  • 26 septembre 2011 à 0 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’essaye en vain de réparer un volet roulant manuel.
    J’ai enlevé l’axe pour réparer la manivelle
    et je n’arrive plus à remettre l’axe;

    je pourrais faire venir un réparateur mais
    la dernière fois il m’a « soulagé » de 150 eur !!!
    sans pièces.

    Qui peut m’aider ?

    Merci d’avance

    Philippe

    Répondre
  • 26 septembre 2011 à 16 h 14 min
    Permalink

    Bonjour coachsaintmarcel, votre commentaire n’ayant pas de rapport avec le sujet de l’article je vous invite à utiliser nos forums.

    Répondre
  • 28 février 2013 à 18 h 41 min
    Permalink

    mon chauffe-eau electrique de marque chaffoteaux & MAURY
    modèle 200 stable c&m cer tc de 200 litres me fournis de l’eau de moins en moins chaude es-ce un problème de résistance ou pas merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *